Comment sont réalisés les tests IP sur les luminaires

    973 730 SFEL

    Indice de protection

    Les tests IP (indice de protection) sont réalisés afin de déterminer le degré d’étanchéité des luminaires aux corps solides et aux liquides. Ces tests ont pour but de garantir la sécurité des personnes et le bon fonctionnement des luminaires notamment en rendant possible l’éclairage en extérieur ou dans les milieux difficiles (empoussiérés, humides) sans risque d’électrocution ou de court-circuit par exemple. Les différents tests IP effectués sur les luminaires sont réalisés dans le respect de la norme NF EN 60529.

    La SFEL est équipée d’un laboratoire, d’une enceinte à poussière et de plusieurs zones dédiées aux essais afin de réaliser les tests de conformité des luminaires. Grâce à ces équipements, notre équipe technique réalise en interne les différents tests IP pour les luminaires conçus et fabriqués dans l’usine.

    Zoom sur la réalisation des tests IP dans notre usine

    Le premier chiffre de l’indice IP (de 0 à 6) indique le degré de protection du luminaire contre la pénétration des corps solides et des poussières.

    Pour les corps solides étrangers, notre laboratoire dispose de différents outils comme le doigt ou la sonde d’épreuve qui sont utilisés sur toutes les parties du luminaire pour vérifier l’herméticité et donc l’impossibilité de toucher les parties électriques (tests IP1-2-3-4x).

    Pour la poussière, un luminaire venant d’être éteint est placé dans notre enceinte remplie de talc durant 3 heures : un nuage de talc se forme et la chaleur dégagée par le produit provoque sa rétractation en refroidissant ce qui attire la poussière à l’intérieur du luminaire. Le produit est ensuite dépoussiéré et démonté afin de vérifier la présence de talc sans dépôt nuisible (la quantité ne gênant pas son fonctionnement normal) ou l’absence de talc dans le luminaire (tests IP5-6x).

    Le second chiffre de l’indice IP (de 0 à 9) indique le degré de protection du luminaire contre la pénétration des liquides que l’on teste sur un luminaire venant d’être éteint. Ces tests établissent le niveau d’étanchéité d’un produit (IP total) mais on le spécifie parfois pour une partie du luminaire seulement : on parle alors d’IP par le dessus ou d’IP par le dessous notamment pour les luminaires encastrés pour lesquels on indique un IP pour la partie du luminaire accessible et visible.

    Pour les chutes et les projections d’eau, nous disposons d’un appareil oscillant et muni d’un arceau semi-circulaire perforé aspergeant pendant 10 minutes un luminaire qui pivote en effectuant un tour par minute (tests IPx1-2-3-4). En fonction du produit et du test réalisé, le débit, le niveau de pression, la taille de l’arceau et les angles d’oscillation varient.

    Pour les jets d’eau, dans notre zone dédiée aux essais pour l’IP liquide, nous utilisons un tuyau muni d’une buse tenue à 3 mètres d’un luminaire aspergé pendant 3 minutes avec un niveau de pression et un débit variable (tests IPx5-6). Pour les jets d’eau haute pression et haute température, le luminaire placé sur un appareil pivotant est aspergé depuis différents angles afin de garantir la résistance à un nettoyage au jet d’eau à haute pression du luminaire (test IPx9) comme lors du test d’un luminaire IP69K par exemple.

    Pour les tests d’immersion temporaire et prolongée, nous sommes équipés de bacs dans lesquels les luminaires sont plongés selon une durée, une profondeur et une température de l’eau variant en fonction du test IP réalisé (IPx7-8). Ces tests d’étanchéité permettent de garantir des produits conformes sans risque d’infiltration d’eau.

    SFEL, concepteur et fabricant français de luminaires

    Avec comme credo la maitrise de l’ensemble de la chaine de fabrication des luminaires, nous concevons, nous produisons et nous testons les luminaires réalisés au sein de notre usine. Notre cœur de métier, la fabrication de luminaires est l’élément central autour duquel nous intégrons les étapes qui précèdent et qui suivent le cycle de production des produits.

    Notre bureau d’étude réalise les tests IP ce qui nous permet une maitrise, une réactivité et une expertise accrue afin de vous garantir des luminaires conformes et des produits de qualité. Nous pouvons ainsi répondre au plus près à toutes vos demandes de luminaires spécifiques et de luminaires sur-mesure.

    Télécharger la fiche technique récapitulative des tests IP.

    Renseigner les informations obligatoires puis envoyer. Vous recevrez un mail contenant un lien de téléchargement.

    Je souhaite être informé(e) de l'actualité Sfel.

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande. Les données personnelles collectées sont uniquement destinées à un usage interne chez SFEL en conformité avec la législation sur la protection des données.